Couverture 2869311567 Gérard Akoka

Entretiens avec Pierre Boulez

Composition, direction d'orchestre et interprétation

Pierre Boulez demeure la figure la plus significative de ce qu’il est convenu d’appeler la musique contemporaine en France. Fondateur de l’IRCAM, il bénéficie d’une renommée inter­nationale, à la fois comme compositeur (avec des œuvres aussi importantes que Le Marteau sans maître, Pli selon pli ou Répons) et comme chef d’orchestre (il a dirigé entre autres Lulu d’Alban Berg, la Tétralogie de Wagner, Pelléas et Mélisande de Debussy).
Depuis sa disparition en 2016, de nombreux hommages lui ont été rendus. Il paraissait donc opportun de publier les entretiens, inédits jusqu’à ce jour, qu’il a accordés au chef d’orchestre Gérard Akoka sur les aspects les plus déterminants de sa double carrière.
Les innovations qu’il a introduites, ses points de vue sur les chefs qui l’ont précédé avaient rarement été analysés et développés de manière aussi vivante et rigoureuse, traitant, dans deux grandes sections, des questions relatives à la composition d’une part et de celles qui relèvent de l’interprétation et de la direction d’orchestre d’autre part.
Proposés ici dans une seconde édition, ces entretiens constituent, pour tous les mélomanes, en même temps qu’un précieux témoignage, une excellente introduction aux conceptions esthétiques de Pierre Boulez.

Gérard Akoka a fait de brillantes études musicales, notamment auprès de Sergiu Celibidace, Igor Markevitch, Léonard Bernstein. Il a été l’assistant de Daniel Barenboim à l’Orchestre de Paris, a dirigé des orchestres aussi prestigieux que le BBC Symphony Orchestra, le Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France, le Grand Orchestre Symphonique de Milan « Giuseppe Verdi », l’Orchestre national de la République de Chine....

Publié en septembre 2019, 180 pages, 14 x 22 cm, index
17,50 €Musique | Musique ouverte | ISBN : 978-2-86931-156-5
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2019 Tous droits réservés | Page générée en 0.0439 secondes