Couverture 2869311168 Jean-Yves Bosseur et Pierre Michel

Musiques contemporaines
Perspectives analytiques (1950-1985)

Cet ouvrage est centré sur un ensemble d’œuvres de compositeurs qui ont été déterminants pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale : Berio, Boucourechliev, Boulez, Cage, Carter, Dallapiccola, Dutilleux, Feldman, Kagel, Kurtag, Ligeti, Lutoslawski, Nono, Ohana, Penderecki, Pousseur, Stockhausen, Takemitsu, Xenakis, Zimmermann.
Dans ce but, une trentaine de partitions a été regroupée autour de thématiques générales : le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l’écriture en question, les nouvelles expressions vocales, le rythme...
Il s'agit d'avancer des pistes de lecture permettant d’approcher chaque partition selon l’angle le plus approprié, en s’appuyant sur les prises de position et les informations fournies par les compositeurs eux-mêmes. Le propos ne se limite donc pas à une démarche de nature exclusivement musicologique, l’analyse technique d’une partition et des considérations plus globales, de tendance esthétique, s’imposant le plus fréquemment comme complémentaires.
Afin que le travail présenté ici puisse susciter prolongements et développements, le choix s’est porté sur des œuvres éditées et dont il existe au moins une réalisation discographique.

Coup de cœur de l'Académie Charles Cros
Publié en avril 2007, 288 pages, 15,5 x 23 cm, plus de 150 schémas et exemples musicaux, bibliographie, discographie
27,00 €Musique | Musique ouverte | ISBN : 978-2-86931-116-9
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2016 Tous droits réservés | Page générée en 0.0048 secondes