Couverture 2869311176 Jean Dewasne

Traité d'une peinture plane
et autres écrits

Textes recueillis, présentés et annotés par Gérard Denizeau

Artiste majeur de son époque et grand théoricien de la peinture abstraite, Jean Dewasne (1919-1999) avait dès l’âge de trente ans entrepris la rédaction du Traité d’une peinture plane, texte parmi les plus pénétrants en matière d’esthétique picturale et d’éthique humaniste, mais aussi admirable plaidoyer en faveur d’une peinture libre, délivrée de toute tentation représentative ou figurative, belle par ses formes et ses couleurs, offerte à tous au nom d’une solidarité dont le peintre n’imaginait pas qu’elle pût manquer à la civilisation planétaire qu’il voyait se dessiner. Rigoureuse, complexe, ambitieuse, visionnaire à l’occasion, la doctrine esthétique de Dewasne ne manque jamais de clarté, tant son propos se rapporte toujours à l’œuvre et à ses modes de réalisation.
Au hasard de nombreux entretiens, accordés de 1991 à sa disparition par le peintre à Gérard Denizeau, un plan avait été établi pour une version fidèle de ses méditations théoriques et de ses manuscrits, scrupuleusement recensés et relus, de façon à préciser la totalité d’un long cheminement intellectuel et esthétique. Le lecteur trouvera donc ici un chapitre introductif retraçant, pour la première fois, l’ensemble de la carrière de Jean Dewasne, puis son Traité d’une peinture plane, suivi par quatre textes issus de conférences lui ayant permis d’enrichir et de préciser sa pensée. Enfin, deux annexes (bibliographie, expositions) complètent l’appareil historique et critique de ce volume consacré à un grand témoin visuel du second XXe siècle.

A reçu le Prix Thorlet décerné par l'Institut de France
Publié en avril 2007, 244 pages, 14 x 22 cm, biographie, bibliographie, liste des expositions, cahier de 4 pages hors-texte de reproductions couleur d'œuvres de Dewasne
22,00 €Beaux-arts | Hors collection | ISBN : 978-2-86931-117-6
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2017 Tous droits réservés | Page générée en 0.0097 secondes