Couverture 2869311265 Jean-Yves Bosseur

Le Collage, d'un art à l'autre

D’abord cantonné dans le domaine des arts plastiques, le collage s’est peu à peu étendu aux autres arts. C’est dire que limiter sa définition à une simple technique — la fixation sur un support de matériaux hétérogènes — ne saurait suffire. Il convient plutôt de parler d’un « esprit » du collage, recouvrant des procédés d’intégration, de déformation, de confrontation d’éléments étrangers propres à chaque activité artistique.
Aussi les chapitres successifs de cet ouvrage sont-ils consacrés, non seulement aux arts plastiques, mais également à la musique, à l’écriture littéraire, au cinéma et à l’architecture.
Au-delà des aspects techniques, il s’est avéré nécessaire d’analyser, témoignages et œuvres à l’appui, les attitudes qui président aux projets faisant appel à cet « esprit du collage » dans chacun des arts concernés, que ces attitudes soient critiques et teintées d’ironie, qu’elles mettent en cause le regard que nous portons sur notre environnement, qu’elles consistent en une interrogation sur le temps et la mémoire, ou qu’elles posent des questions fondamentales sur la fonction de l’art et sa place dans notre vie.
Dans tous les cas, il semble bien que le collage soit encore un instrument privilégié de questionnement, voire de subversion des valeurs établies.

Publié en octobre 2010, 256 pages, 15,5 x 23 cm, 16 pages de reproductions en couleur, bibliographie, index
25,00 €Beaux-arts | Hors collection | ISBN : 978-2-86931-126-8
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2017 Tous droits réservés | Page générée en 0.0129 secondes