Couverture 286931129X Catherine Kintzler

Jean-Philippe Rameau
Splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique

Troisième édition, revue et augmentée

Jamais Rameau n’a été aussi actuel, dans son art comme dans sa science. Hautain, insolent, herculéen, admirablement obstiné, méditatif, hyperactif, magnifiquement dissonant et magnifiquement silencieux, il vous râpe les oreilles tout en vous enchantant.
Il lut Descartes pour y apprendre à lire comme les bienheureux dont parle Alain, il tint tête dans sa folie spéculative aux plus grands esprits de son siècle, écrivant une musique que parfois il était le seul à entendre ; il fut un de ces très grands musiciens pour qui la musique n’a pas pour fonction d’adoucir les mœurs mais de réveiller la pensée.
Ce Rameau-là, c’est aussi celui que Jean-Jacques Rousseau éclaira par une aversion lumineuse qui ne peut se réduire à un mouvement d’humeur. Pour comprendre, il n’est pas nécessaire d’aimer : il faut remonter aux principes et en déceler l’organisation afin de mieux les démonter. Parce qu’il travailla son aversion pour en faire une pensée et une contre-pensée, Rousseau fut et reste ici le meilleur instituteur, malveillant et extralucide.

Prix de Littérature musicale de l'Académie Charles Cros 1983
Publié en octobre 2011, 240 pages, 15,5 x 23 cm, bibliographie
23,00 €Musique | Musique ouverte | ISBN : 978-2-86931-129-9
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2017 Tous droits réservés | Page générée en 0.0208 secondes