Couverture 2869311311 Joëlle-Elmyre Doussot

Vocabulaire de la musique vocale

Plus ancienne forme d’expression humaine, seule autorisée par le dogme religieux, le chant a acquis très tôt ses lettres de noblesse, la mélodie amplifiant la puissance du texte. Incantation, prière, expression de désespoir ou de joie, il a de tout temps accompagné les moments de la vie, jusqu’à être investi de pouvoirs divins.
Cet ouvrage essaie de brosser le tableau le plus complet possible des formes qu’a prises la musique vocale, chants populaires ou savants, religieux ou profanes, ballades, motets, cantates, sans oublier la forme la plus aboutie, l’opéra, qui, depuis cinq siècles, ne cesse de séduire le public et d’inspirer les compositeurs. De même est évoquée l’évolution de l’art vocal, manière de chanter, timbre, émission de la voix ayant changé selon les époques, les nations ou les civilisations.
Devant l’ampleur du domaine de recherche et des documents collectés, ce Vocabulaire s’est attaché à offrir des définitions simples, des clés de compréhension, tout en veillant à ce que cette lecture reste un plaisir, un chemin vers la découverte d’un univers paraissant familier mais d’une infinie variété, d’une richesse inouïe.

Publié en mai 2012, 256 pages, 15 x 21 cm, illustrations musicales, bibliographie, index
22,00 €Musique | Musique ouverte | ISBN : 978-2-86931-131-2
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2017 Tous droits réservés | Page générée en 0.0031 secondes | En cache