Couverture 2869311338 Mathilde Aubat-Andrieu, Laurence Bancaud, Aurélie Barbé et Hélène Breschand

La Harpe aux XXe et XXIe siècles

Le jeu et l’image même de la harpe ont considérablement évolué depuis un siècle. Son actualité foisonnante et les multiples mondes musicaux qu’elle investit témoignent de l’intérêt grandissant dont elle est l’objet. Pour répondre aux questions qu’elle suscite, ce livre fait le tour du paysage actuel de la harpe, en abordant l’organologie, le répertoire contemporain et surtout la description de l’écriture spécifique qui s’est développée et diversifiée aux XXe et XXIe siècles.
L’influence mutuelle entre compositeurs et harpistes novateurs a ouvert de nouveaux horizons et élargi la technique de l’instrument, leurs expérimentations ayant une incidence directe sur la notation, toujours en mouvement. Parallèlement, le travail des facteurs de harpe et les progrès technologiques ont permis de mettre au point la harpe électrique et la harpe MIDI, favorisant de nouveaux échanges entre des territoires musicaux très différents.
Cette recherche résulte de la rencontre de quatre musiciennes, réunies à l’initiative de Hélène Breschand et dont les parcours cheminent depuis des années à travers la musique vivante et la création.

Publié en mai 2013, 228 pages, 15,5 x 23 cm, près de 300 illustrations musicales, bibliographie, index
26,00 €Musique | Musique ouverte | ISBN : 978-2-86931-133-6
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2017 Tous droits réservés | Page générée en 0.0129 secondes | En cache