Couverture 2869311443 Gérard Le Vot

Poétique du rock, oralité, voix et tumultes

Dans ce livre, Gérard Le Vot écarte l’anecdote et la légende pour définir une esthétique du rock des premières décennies. À l’audition des disques et des performances live, sa méthode interroge la forme musicale : globale, fluide et orale, mal adaptée à l’écriture.
Ainsi, les voix de Janis Joplin, Jim Morrison, Bob Dylan, Robert Plant, Mick Jagger… sont étudiées pour leur « trop-plein » d’énergie, leur intensité et leurs cris, repoussant les frontières sonores. Les Grateful Dead, les Doors, les Mothers of Invention, le Band et d’autres groupes attentifs à la tradition afro-américaine revendiquent le tapage du rythmn’ blues dans un non-conformisme et un éclectisme influencés par les expériences de John Cage et de Marcel Duchamp.
À partir de la soul, du funk et des rocks protestataire et psychédélique, les tumultes des années soixante et soixante-dix – la révolte, la subversion, la fête, la maîtrise des bruits par la technologie – annoncent les musiques techno, dance, hip-hop, l’intérêt toujours vivace aujourd’hui pour l’underground, mais aussi les compromis passés avec l’industrie.

Publié en février 2017, 204 pages, 15,5 x 23 cm, bibliographie, index des noms, illustrations
21,00 €Musique | Musique ouverte | ISBN : 978-2-86931-144-2
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2017 Tous droits réservés | Page générée en 0.0048 secondes | En cache