Couverture 2869311494 Ferruccio Busoni

Nouveau Esquisse d’une nouvelle esthétique musicale et autres écrits

Introduction de Pierre Michel
Traduit de l'allemand par Martin Kaltenecker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel

Contemporain de Claude Debussy, Gustav Mahler et Richard Strauss, Ferruccio Busoni (1866-1924) apparaît aujourd’hui encore comme l’une des plus fortes personnalités de son époque. Compositeur, pianiste virtuose, homme de théâtre, il fut aussi un pédagogue et un théoricien extrêmement audacieux. Ses écrits dévoilent son idéal d’un art libre et un ensemble étonnant de préoccupations, d’expériences, de projections vers l’avenir – à propos des micro-intervalles et des nouvelles perspectives sonores, par exemple.
On trouvera réunie ici la majeure partie de ses articles et essais, dont le plus célèbre, l’Esquisse d’une nouvelle esthétique musicale (1907), présentée dans une nouvelle traduction. Publiées pour la première fois en français, les annotations d’Arnold Schoenberg mettent ce texte en perspective dans un débat musical et esthétique de grand intérêt.
Ce recueil, qui couvre une période de plus de trente ans, permet de saisir la pensée de Busoni et son évolution à travers ses interprétations des maîtres du passé (Bach, Mozart, Liszt), sa vision du monde musical, de la création et ses idées les plus visionnaires. Edgard Varèse disait de lui qu’il « incitait les autres à penser et à créer » et qu’il « fut le premier au début de ce siècle à concevoir une nouvelle technique de l’art ».

Publié en février 2018, 228 pages, 15,5 x 23 cm, discographie, bibliographie
22,00 €Musique | Musique ouverte | ISBN : 978-2-86931-149-7
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2017 Tous droits réservés | Page générée en 0.0023 secondes | En cache