Couverture 2869311575 Andrea Cohen

Manuel de pédagogie musicale
art sonore, musiques mixtes, théâtre musical

L’objectif de ce manuel est de montrer comment certains principes esthétiques de la musique contemporaine peuvent devenir les outils d’une nouvelle approche pédagogique.
Concrètement, il s’agit d’établir des situations musicales permettant de créer des espaces de jeu dans lesquels les élèves pourront expérimenter pleinement avec les sons, développer leur écoute, leur goût et leur imagination.
Pour la plupart, les exercices proposés ici ne nécessitent pas de connaissances techniques approfondies. En effet, ils recourent largement à des jeux, comptines, inventions verbales, etc., avec ou sans instrument. D’autres abordent l’écriture de partitions-scénarios, les élèves étant conviés, avec l’aide du pédagogue, à produire des séquences sonores dont ils sont les auteurs.
Exceptionnel par le nombre et la diversité des exemples pratiques présentés, ce manuel s’adresse plus particulièrement aux instituteurs, aux animateurs et aux professeurs de musique et d’instrument.
En fin de volume, on trouvera une bibliographie, une discographie ainsi qu’une liste de pièces pédagogiques de compositeurs contemporains.

Auteur et interprète de pièces de théâtre musical, Andrea Cohen compose des œuvres vocales, instrumentales et mixtes destinées aux jeunes musiciens. Parallèlement, elle mène des activités pédagogiques dans ce domaine. Professeur titulaire au Conservatoire de Vitry-sur-Seine (1980-2014), elle a dirigé de nombreux séminaires et ateliers en France, au Royaume-Uni et en Amérique latine.

Publié en février 2020, 180 pages, 15,5 x 23 cm, illustrations musicales, bibliographie
19,00 €Musique | Musique ouverte | ISBN : 978-2-86931-157-2
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2020 Tous droits réservés | Page générée en 0.0036 secondes | En cache