Couverture 2869311680 Gérard Le Vot

Nouveau Chansons d'amour des troubadours
Une anthologie texte et musique

Sujet brûlant que l’amour parfait chanté par les poètes de langue d’oc aux XIIe-XIIIe siècles. Les premiers en Europe, les troubadours ont exalté la fin’amor, ses valeurs de fidélité, de générosité et de dévouement, souvent associées à l’érotisme des amants. La chanson courtoise, ou canso, matérialise par la voix la vérité de l’amour et illustre pleinement par ses paroles un comportement masculin nouveau au service de la dame.
La présente anthologie propose cinquante poèmes avec la musique, les paroles en langue d’oc, la traduction française en regard et des commentaires musicologiques en fin de volume. Les chansons sont classées par ordre alphabétique de noms de troubadours avec un résumé de la vie de leur auteur.
Les mélodies sont notées à partir des manuscrits du Moyen Âge. Les figures des neumes, dessinées au-dessus de la portée, donnent une vue exacte des ligatures et des pauses métriques.
Ce florilège de chansons, qui vient combler un manque éditorial, sera utile à la fois pour le musicien et le poète, l’historien médiéviste, l’étudiant et l’amoureux de la culture occitane.

Gérard Le Vot est l’auteur de Les Troubadours, les chansons et leur musique (Minerve, 2019). En outre, il a donné de nombreux travaux et disques sur la poésie chantée, la musique médiévale et l’esthétique des musiques populaires du XXe siècle. Chanteur et poète, il joue de la harpe et poste des vidéos musicales sur YouTube. Prix Charles Cros 1981, Prix Paul Zumthor 1987.

Publié en septembre 2022, 264 pages, 16,5 x 23 cm, illustrations musicales, bibliographie
27,00 €Musique | Musique ouverte | ISBN : 978-2-86931-168-8
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2022 Tous droits réservés | Page générée en 0.0207 secondes | En cache