Couverture 2869311702 Jean-Pierre Bartoli

À paraître L'Harmonie classique et romantique (1750-1900)
Éléments et évolution

Seconde édition revue et augmentée

Devenu une référence, le présent ouvrage définit avec clarté les principes qui gouvernent l’harmonie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il décrit ensuite l’enrichissement graduel du vocabulaire et de la syntaxe durant l’essor du romantisme. Il examine enfin la délicate question de l’affaiblissement de la tonalité à l’approche du XXe siècle.

Grâce au relevé des configurations stylistiques les plus éloquentes, cette analyse de cent cinquante années de création musicale met l’accent sur la coexistence de deux logiques souvent contradictoires : celle de la conduite contrapuntique des voix et celle des fonctions harmoniques. Elle trace en outre les lignes de force d’une lente révolution dont les fondements remontent à la constitution même du langage employé.

Au bout de vingt ans, cette indispensable synthèse attendait une réédition révisée et augmentée à la lumière de nouveaux concepts et de l’approfondissement de la pensée de l’auteur. Elle s’appuie sur plus de cent trente exemples musicaux tirés aussi bien d’œuvres du répertoire (Haydn, Mozart, Beethoven, Berlioz, Chopin, Schumann, Liszt, Wagner, Debussy…) que de partitions moins connues mais tout aussi significatives (Clementi, Dussek, Clara Schumann, Heller...).

Jean-Pierre Bartoli est professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ses recherches et publications concernent principalement le langage musical des XVIIIe et XIXe siècles, le style de Berlioz, l’exotisme en musique et la sémiologie musicale.

À paraître en janvier 2023, 240 pages, 15,5 x 23 cm, 135 exemples musicaux, bibliographie, index
24,00 €Musique | Musique ouverte | ISBN : 978-2-86931-170-1
Acheter sur Amazon.fr
Site réalisé par David Bonnet © 2005-2022 Tous droits réservés | Page générée en 0.0314 secondes | En cache