Textes de Renée Fregosi, Nathalie Heinich, Virginie Tournay et Jean-Pierre Sakoun Dessins de Xavier Gorce Le Bêtisier du laïco-sceptiqueCe Bêtisier du laïco-sceptique est un manuel de survie laïque en temps de polémique.
|
Aline GirardEnseigner le fait religieux à l'école : une erreur politique ?Dans ce livre, Aline Girard analyse avec clarté et précision un sujet qui semblait consensuel : l’enseignement du fait religieux à l’école publique. Elle étudie les rapports commandés à ce sujet par l’Éducation nationale, dont le rapport Debray de 2002. L’enseignement du fait religieux est en effet emblématique de la réduction des ambitions de l’école et des pressions confessionnelles nationales et européennes. Il témoigne de la volonté de faire référence au sein de l’école à un autre système de valeurs, étranger à la République, sapant la rationalité au nom de la croyance et de la quête de sens spirituel.
|
Jacques MuglioniL’École ou le loisir de penserPréface de Catherine KintzlerLes textes de Jacques Muglioni réunis ici témoignent du combat acharné qu’il a mené pour la défense de l’école contre les réformes successives, et parfois les ministres, qui depuis au moins 1965 la trahissent.
|
Jacques ChaumelleVivre le symbolismePréface de Tony Amengual et Jean-Yves BosseurLe symbolisme n’est pas seulement une théorie de la connaissance et un objet d’étude. À une époque où les approches logiques, scientifiques et technologiques semblent dominantes, il demeure un véritable catalyseur pour les penseurs, les créateurs et les artistes. En fait, il peut devenir – ou redevenir – pour chacun d’entre nous, pourvu que nous gardions un esprit ouvert et curieux, un outil irremplaçable d’intelligence de l’univers.
|
Catherine KintzlerCondorcet, l’instruction publique et la naissance du citoyenTroisième édition, revue et corrigéeParce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie.
|
Catherine KintzlerPenser la laïcitéLa laïcité est une idée à la fois simple et difficile – ce n'est pas incompatible. C'est paradoxalement sa pauvreté (son minimalisme) qui en fait la puissance. Il ne sert à rien de dire qu'elle est abstraite : son efficacité concrète s'apprécie à la quantité de liberté qu'elle rend possible.
|
Catherine KintzlerLa République en questionsL'école est faite pour la société; l'enfant est un être à part devant lequel on ne s'incline jamais assez; la femme peut réclamer des droits spéciaux; les opprimés ont forcément raison; toute communauté est respectable et forme un peuple; la cohésion sociale est une valeur suprême... Autant d'évidences qui tiennent lieu aujourd'hui de pensée en matière politique et morale dans bien des démocraties. Autant de sujets de colère qui ont conduit l'auteur à s'interroger sur l'idée moderne de république. Paru en janvier 1996, 240 pages
|
Sous la direction de Anne Baudart et Henri Pena-RuizLes Préaux de la républiqueUn jour la République osa l'Ecole de la raison : donner à tous, pour rien, le savoir qui fonde la liberté. Pari généreux, car la politique proposait à chacun le moyen de résister aux sortilèges de la démagogie, en même temps qu'elle prenait pour horizon la plus haute idée de l'homme : l'instruction publique allait réconcilier la démocratie et la république.
|
Jean-Louis ArajolMais que fait la police ?Telle est la question que se pose chaque Français alors que les agressions, les attentats terroristes, aussi bien que les bavures policières alimentent l'actualité quotidienne comme un mal apparemment inévitable. Loin de partager ce fatalisme, Jean-Louis Arajol dénonce ici les causes profondes d'une telle situation politique ambiguë et opportuniste des gouvernements successifs : hiérarchie archaïque et immobiliste, effectifs insuffisants, équipements dérisoires... 192 pages
|
Hélène HuotEt voilà pourquoi ils ne savent pas lireSeconde éditionPour la première fois, une enseignante se penche avec audace et lucidité sur le problème de l'analphabétisme en France et dénonce les carences et les aberrations du système scolaire. 224 pages, bibliographie
|